FR2.fr

Publié le par PAPESSA

LOGO-FRANE2.FR.png

 

Superbe article pour la Papesse Américain sur  FRANCE2.FR

 

"Parmi les centaines de spectacles, parmi lesquelles nombre d’entre eux auront les voix du public, certains ont déjà eu une première vie. C’est notamment le cas de "La Papesse américaine" avec Nathalie Mann, mise en scène par Thierry Harcourt.

Une papesse est élue pour la première fois en 2040 à New York, époque où le catholicisme n’occupe plus qu’une place résiduelle dans la société. Bien qu’infiniment démocratique, très à l’écoute des citoyens, cette religion ne doit son salut qu’à la publicité.

L’élection de Jeanne à la tête de ce qui reste de l’institution va être un bouleversement. Femme au charisme patent, elle explique rapidement lors de son homélie d’introduction qu’elle ne croit qu’un Jésus, homme éclairé, combattant pour la fraternité entre les hommes. Ce dernier a donc inventé le personnage du Christ et de Dieu le père pour que les hommes adhèrent à cette doctrine riche de ses ambitions de justice et d’égalité. Mais une fois, qu’elle a revêtu l’habit papal, elle affirme qu’elle veut revenir à la doctrine la plus pure et à une stricte discipline. 

 À travers la franchise captivante de Jeanne, puis sa rouerie, l’auteur, Esther Vilar, une Argentine dont le pamphlet écrit en 1982 a été traduit et adapté par Robert Poudérou, présente une charge originale contre le sujet toujours délicat que représente la religion. Un texte intelligent, charmeur, étonnant. Nathalie Mann, frondeuse au sourire éclatant, allie performance physique et interprétation jubilatoire dans cette pièce où elle casse la baraque et toutes les certitudes."

 

Publié dans PRESSE AVIGNON 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article