THEATRES.COM - la revue théâtrale du net- La papesse américaine 28 octobre 2011 | Publié(e) par Laurent Schteiner

Publié le par PAPESSA

link

THEATRES.COM - la revue théâtrale du net-

La papesse américaine

28 octobre 2011 | Publié(e) par Laurent Schteiner | A ne pas manquer !

 

 Il  existe des spectacles qui ne disposent pas de grands renforts de publicité mais qui  méritent qu’on s’y attarde un peu et qu’on leur rende justice. C’est le cas de cette pièce très particulière qui se joue actuellement à l’Essaïon. Ce seul en scène de cette papesse américaine est une invitation à se pencher avec humour sur la religion en abordant les questions que tout le monde se pose sans jamais avoir osé le demander. Ce spectacle, intelligemment rédigé, nous incite à la réflexion en apportant une touche de fantaisie sur un sujet sensible et controversé.

 Nathalie Mann incarne une papesse touchante et décalée en « diable » qui utilise la publicité afin de financer son intronisation en s’adressant à ses fidèles. Jouant avec les contradictions apparentes (femme et américaine), elle aborde son discours en faisant fi de ce hiatus qui pourrait se révéler davantage un frein qu’un atout.

 Jouant avec les intermèdes publicitaires, elle nous apparait, de façon sexy, comme le renouveau de la papauté en….2040. Afin de planter le décor, elle évoque ses prédécesseurs avec leurs accès prononcés de modestie (de Jean XXIII à Jean-Paul II). En accord avec Jean VIII, qui n’était autre qu’une…femme, elle revendique son héritage biologique et spirituel. Et c’est en toute logique qu’elle prend le nom de Jeanne II. Cette pièce à  la lisière de la théologie, de la politique et de la philosophie choisit d’aborder l’aspiration libérale, voire progressiste des fidèles. Mais finement, notre papesse, y relève quelques contradictions. Notamment le désir de la part de ces libéraux de se voir garantir davantage de règles et finalement désirer un Dieu sévère et vengeur.

Mais la question même de ce besoin de communion se pose. Il suffit de recréer une ambiance mystique propre à la dévotion et à l’adoration. « Jésus est adorable. » On s’aperçoit qu’il est nécessaire à la vie de l’homme.

 Comment expliquer la misère humaine sur terre ? Est-elle l’œuvre de Dieu ? Certains estiment que Dieu s’est dédouané sur l’homme en lui laissant le libre arbitre. Pour d’autres, Dieu est présent en chacun de nous puisque l’homme est fait à son image.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article